COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 46 jour(s)

APPLE payera 250 millions de dollars pour promesses d’IA non tenues

Des millions de clients estimaient avoir été trompés par APPLE qui aurait «promu des capacités d’IA» de l’iPhone «qui n’existeront pas avant deux ans ou plus»

Apple a accepté de verser 250 millions de dollars pour régler un recours collectif l’accusant d’avoir trompé des millions d’acheteurs d’iPhone en vantant fin 2024 des capacités d’intelligence artificielle de son assistant vocal Siri qui n’existaient pas, selon l’accord soumis mardi à l’approbation de la justice.

Les plaignants accusaient le géant californien d’avoir «promu des capacités d’IA qui n’existaient pas au moment des faits, n’existent pas aujourd’hui, et n’existeront pas avant deux ans ou plus», afin de stimuler les ventes d’iPhone, rappelle le document, consulté par l’AFP.

Lire aussi: «John Ternus peut accélérer là où Tim Cook hésitait»: comment APPLE, empire de 4000 milliards de dollars, peut se réinventer après le départ de son maître tacticien Tim Cook

L’organisme américain de régulation publicitaire, le Better Business Bureau’s National Advertising Division, avait lui aussi conclu qu’Apple avait faussement laissé croire que le nouveau Siri dopé à l’IA était «disponible maintenant».

Aucune reconnaissance de faute

L’accord, qui ne comprend aucune reconnaissance de faute de la part d’Apple, couvre quelque 36 millions d’appareils éligibles – les iPhone 16, ainsi que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max – achetés aux Etats-Unis entre le 10 juin 2024 et le 29 mars 2025. Chaque membre de cette «class action» pourrait recevoir 25 dollars par appareil, une somme susceptible d’atteindre 95 dollars selon le volume de requérants approuvés.

«Nous avons résolu cette affaire pour rester concentrés sur ce que nous faisons de mieux: offrir les produits et services les plus innovants à nos utilisateurs», a réagi APPLE auprès du Financial Times.

Lire aussi: Après cinquante ans de succès planétaire et d’une influence majeure sur le numérique, APPLE fait face à un défi existentiel: l’intelligence artificielle

Une enquête de MORGAN STANLEY, citée dans la plainte, indiquait que le «Siri amélioré» était la fonctionnalité APPLE Intelligence que les acheteurs potentiels d’iPhone attendaient le plus. APPLE avait lancé une vaste campagne publicitaire en 2024 pour promouvoir ces capacités, avant de confirmer leur report sine die et de retirer ses publicités.

L’accord doit encore être approuvé par la juge Noël Wise, du tribunal fédéral du district nord de Californie, lors d’une audience fixée au 17 juin 2026. Les avocats des plaignants pourraient percevoir jusqu’à 28% du fonds, soit 70 millions de dollars.


Mercredi 06 mai 2026, 04h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 08 juin 2026
06h32

Western AM paie 100 millions de dollars pour clore l’affaire Ken Leech

Agefi.fr
Vendredi 05 juin 2026
22h31

Intelligence artificielle: Google payera 920 millions de dollars par mois à SpaceX pour ses data centers

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 01 juin 2026
19h32

60 millions de dollars débloqués pour accélérer la mise au point d’un vaccin contre Ebola

Lalibre.be
Jeudi 28 mai 2026
07h32

Seine Capital lève 180 millions de dollars pour son premier véhicule

Agefi.fr
Mardi 26 mai 2026
14h32

Convective lève 85 millions de dollars pour financer la résilience face aux catastrophes naturelles

Agefi.fr
Jeudi 21 mai 2026
16h33

Bunch lève 35 millions de dollars pour remplacer Excel au sein des fonds européens de private equity

Agefi.fr
Mercredi 06 mai 2026
04h31

Apple payera 250 millions de dollars pour promesses d’IA non tenues

LeTemps.ch
Mardi 21 avril 2026
02h31

Surprise chez Apple: Tim Cook va être remplacé par John Ternus à la direction d’Apple

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 31 mars 2026
16h33

Starcloud lève 170 millions de dollars pour construire des data centers...dans l'espace

Agefi.fr
11h32

Qover lève 12 millions de dollars pour devenir un pilier de l’assurance embarquée

Lalibre.be
Lundi 30 mars 2026
12h33

Mistral lève 830 millions de dollars de dette pour développer ses datacenters en Europe

Agefi.fr
Jeudi 19 mars 2026
17h33

BNP Paribas AM Alts lève 722 millions de dollars pour son premier fonds de secondaire infrastructure

Agefi.fr
Mardi 10 mars 2026
09h33

Le prix du pétrole tombe à 90 dollars sur des promesses de Donald Trump

Agefi.fr
Vendredi 06 mars 2026
08h33

Blackstone apporte 400 millions de dollars à Teva pour le développement d'un anti-inflammatoire

Agefi.fr
Vendredi 27 février 2026
16h33

Une start-up belge lève 7,5 millions de dollars auprès de Shell et Chevron pour révolutionner l'ammoniac

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
BNP Paribas Fortis renouvelle le mandat de son CEO Michael Anseeuw jusqu’en 2030 28 mai
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com